Un peu de botanique
L'Aquilegia vulgaris est une plante vivace qui comprend de nombreuses espèces et variétés, espèces toutes originaires d'Amérique du Nord et d'Europe, qui appartient à la famille des Renonculaceae.
Description de l'ancolie 'Nora Barlow'
L'ancolie se présente sous la forme d'une rosette basale au feuillage vert fortement lobé, campée sur une souche robuste aux racines profondes ; au printemps la tige florale émerge, bien droite et érigée, qui porte une ou plusieurs fleurs en forme de coupes renversées, simples ou doubles, éperonnées ou pas, selon toute une panoplie de formes très subtiles ; les coloris sont très variables eux aussi, allant du blanc au pourpre très foncé en passant par toutes les nuances de rose, de bleu et même de jaune (aquilegia chrysantha).
Conseils de culture
Où planter l'ancolie 'Nora Barlow' ?
L'aquilegia vulgaris se plait dans beaucoup de situations, plutôt au soleil ou à mi-ombre dans les zones de climat tempéré, plus à l'ombre dans les régions plus chaudes. Elle apprécie les terres riches et fraîches, même si elle résiste très bien aux expositions temporairement plus chaudes.
Elle trouve sa place très facilement en massifs, bordures, au pied des arbres et des arbustes, dans les roseraies ; cette plante sans complexe est à l'aise (presque) partout !
Densité de plantation de l'ancolie 'Nora Barlow'
Prévoir un minimum de 6 plantes au m² pour un bel effet de masse.
Comment arroser et fertiliser l'ancolie 'Nora Barlow' ?
Dans tous les cas de figures géographiques les arrosages devront être suivis régulièrement au cours du premier été qui suivra la plantation (1 fois par semaine) en particulier si le temps est sec ; ensuite ils seront plus espacés jusqu'à disparaitre complètement au bout d’1 ou 2 ans de culture en climat frais, un peu plus longtemps en climat sec.
Comment entretenir l'ancolie 'Nora Barlow ?
Les aquilegia vulgaris sont très rustiques, et ne nécessitent que très peu d'entretien ; nous proposons souvent de raser tous les feuillages fin juillet pour l'inciter à se renouveler sous une forme fraîche et juvénile pour préparer l'automne en beauté ; ensuite il suffit de couper les tiges florales défleuries sauf si les semis spontanés, toujours abondants en terrain favorable, sont désirés.
On sème aussi sur les réseaux sociaux