Aspérule odorante

Un tapis de petites fleurs blanches au printemps accompagné d'un beau feuillage semi-persistant découpé et bien vert ; les fleurs séchées peuvent parfumer agréablement le linge et certaines boissons.

Conseils de culture

Un couvre-sol facile pour les zones de fraicheur, à l'ombre ou à la mi-ombre.

Plus de détails

4,50 € TTC

En savoir plus

Un peu de botanique

Le galium odoratum ou asperula odorata est une plante vivace rustique qui appartient à la famille des Rubiaceae ; cultivée depuis toujours dans les jardins de simples, elle est originaire des régions tempérées d'Europe et de Russie.

Synonymes : petit muguet, gaillet odorant, reine des bois

Description de l'aspérule odorante

La partie aérienne du galium odoratum est composée de fines tiges assez souples qui portent des couronnes de fines feuilles groupées par 6 ou 8 en verticilles superposés, constituant un tapis dense et serré vert foncé et semi-persistant du plus bel effet ; les petites fleurs blanches étoilées sont quant à elles groupées en petites ombelles semi-shériques blanches qui accompagnent parfaitement le vert sombre du feuillage. La floraison a lieu généralement en mai et juin et c'est à ce moment précis, quand les fleurs sont à leur apogée, que l'on peut récolter toute la plante, fleurs et feuillage, à de multiples desseins, tant pharmaceutiques que culinaires ou encore tout simplement domestiques.

Conseils de culture

Où planter l'aspérule odorante ?

L'aspérule est un excellent couvre-sol qui trouve toute son expression naturelle en sous bois et zones fraîches, la couverture dense du sol au pied des arbres et des arbustes se révélant être son occupation favorite. 

 

Densité de plantation de Nom vernaculaire

Prévoir un minimum de 6/8 plantes au m² pour un bel effet couvre-sol rapide.

 

Comment arroser et fertiliser l'aspérule odorante ?

Dans tous les cas de figures géographiques les arrosages devront être suivis régulièrement au cours du premier été qui suivra la plantation (1 fois par semaine) en particulier si le temps est très sec ; ensuite ils seront plus espacés jusqu'à disparaitre complètement au bout d’1 ou 2 ans de culture en climat frais, un peu plus longtemps en climat sec ; si l’aspérule odorante a été plantée dans la bonne terre de jardin qu'elle affectionne alors n'a pas besoin de fertilisation complémentaire.

 

Comment entretenir Nom vernaculaire?

Parfaitement rustique, le galium odoratum ne demande que très peu d'entretien ; à la fin de l'hiver il est utile de raser toute la plante pour permettre au jeune feuillage de s'exprimer pleinement et pour faire place nette avant l'arrivée du printemps.

Particularités de l'aspérule odorante

La récolte en pleine floraison des fleurs et du feuillage, après un séchage doux à l'ombre dans un endroit ventilé, permet de confectionner des petits sachets pour parfumer les armoires, ou aromatiser diverses boissons et liqueurs en leur offrant un doux parfum de foin et de vanille mêlés.

 

 

Fiche technique

ExpositionMi-ombre
Période de floraisonPrintemps
Nature du solFrais
HauteurMoins de 20 cm
Couleur de feuillageVert
Rusticitéde -17°à -22°C Zone 6
Couleur de floraisonBlanche
ComestibleOui
Densité de plantation6 au m2
Climat de cultureTempéré
ParfumOui
LuminositéMoyenne
Type de feuillageSemi-persistant

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Ecrire un commentaire

Aspérule odorante

Aspérule odorante

Un tapis de petites fleurs blanches au printemps accompagné d'un beau feuillage semi-persistant découpé et bien vert ; les fleurs séchées peuvent parfumer agréablement le linge et certaines boissons.

Conseils de culture

Un couvre-sol facile pour les zones de fraicheur, à l'ombre ou à la mi-ombre.