Thym luisqnt Agrandir l'image

Thym luisant

Arom'antique

Le thym luisant est un thym rare et original au port plutôt rampant. Ce thym est bien parfumé, à la saveur moins épicé, plus douce, mais puissante. Le thym luisant donne de belles fleurs roses au tout début du printemps.

Plus de détails

6,60 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

En savoir plus

Caractéristiques botaniques :

Nom latin :Thymus nitens

Famille : Lamiacées.

Origine : Mont des Cévennes.

 

Cultiver le thym luisant :

Contrairement à nombre d’idées reçues, le thym se cultive assez facilement. Il suffit de disposer d’un terrain sec. Dans le cas contraire, cette plante peut être installée en pot ou en jardinière.

 

La plantation et l’entretien :

Le thym se plante en terrain drainé, léger. Cette plante résite très bien au sec et pousse en plein soleil.

Ce thym garde de son origine montagnarde une bonne résistance au froid. En revanche, l’hiver, il craint les zones humides.

Plantez les pieds de thym au printemps ou en automne, en espaçant chaque pied de 40 cm environ. Après la plantation, un arrosage est nécessaire à la reprise. Puis, la quantité d’eau apportée sera faible, le thym ayant des besoins hydriques très modérés.

Cette plante peut rapidement se trouver envahie par d’autres. Lors de la plantation, recouvrez le sol d’un paillis d’écorce pour limiter la concurrence.

Le thym est une plante robuste qui résiste bien aux maladies et aux ravageurs.

 

La taille du thym luisant :

On peut le tailler deux fois par an. une première taille au mois de mars pour permettre à la plante de s’étoffer et lui éviter de faire du vieux bois. La deuxième taille intervient après la floraison, elle aura seulement pour but de rabattre les tiges florales fanées.

 

Récoltez le thym luisant :

Elle se pratique tout au long de l’année, en fonction de vos besoins, vous pouvez cueillir quelques tiges de thym sur la plante sans que cela lui soit préjudiciable. Attention cependant à ne pas tailler trop court avant l’hiver.

Les plantes destinées au séchage doivent être cueillies au printemps, le matin, après la rosée et par temps sec. Ce sont les sommités fleuries qui sont prélevées au tout début du fleurissement.

 

En cuisine avec le thym !

Le thym luisant possède un parfum assez doux et puissant, à l'instar du thym commun, il aromatise de nombreux plats. Avec les viandes grillées, les ragoûts, les gibiers, les farces, le poulet, le pâté, les saucisses. Le thym luisant se marie agréablement avec le fromage de chèvre, les omelettes, les œufs brouillés, les soupes ou les potages. Il rehausse aussi la saveur des légumes comme la courgette, l’aubergine ou la pomme de terre. On l’ajoute à toutes les préparations à base de tomate, ainsi que dans les sauces au vin ou les marinades.

Cette plante aromatique parfume agréablement des huiles aromatisées pour tous types d’utilisations culinaires, mais aussi le vinaigre et s’harmonise parfaitement avec l’ail et les olives noires.

 

Les vertus médicinales du thym commun :

Les vertus du thym sont très nombreuses. Le thym est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, intéressants pour soigner les rhumes, la grippe ou les bronchites. Le thym est aussi un bon vermifuge et possède un effet diurétique, digestif, apéritif et légèrement purgatif. Il est efficace contre les infections urinaires et est réputé pour être un bon fortifiant de l’organisme et un tonique.

Les infusions de thym permettent de soulager les estomacs embarrassés, les foies fatigués et de soigner l’asthme. Elles stimulent aussi l’activité cérébrale et notamment la mémoire.

Un bain de thym est relaxant pour l’organisme et active la circulation.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Ecrire un commentaire

Thym luisant

Thym luisant

Le thym luisant est un thym rare et original au port plutôt rampant. Ce thym est bien parfumé, à la saveur moins épicé, plus douce, mais puissante. Le thym luisant donne de belles fleurs roses au tout début du printemps.