Menthe poivrée Agrandir l'image

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une menthe très parfumée à la saveur épicée, piquante. C'est une des menthes les plus intéressante au niveau médicinal. Cette menthe au feuillage assez sombre s'utilise aussi en cuisine et avec de nombreuses boissons (liqueurs, sirop...).

Plus de détails

5,80 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

En savoir plus

Caractéristiques botaniques :

Nom latin : Mentha x piperita

Famille : Lamiacées.

 

Faire pousser la menthe poivrée :

Comment planter la menthe poivrée ?

Cette menthe apprécie les sols frais et riches en matières organiques, mais elle peut pousser dans des conditions plus difficiles. La menthe poivrée résiste notamment bien au sec. L'exposition idéale pour la menthe poivrée est la mi-ombre, mais elle s'adapte à d'autres expositions.

La plantation se réalise dès le début du printemps et jusqu'en fin d'automne, en espaçant bien chaque plant de 50 à 60 cm. La menthe a tendance à envahir rapidement, grâce à ses puissantes racines. Afin de limiter ce problème, il faut les canaliser en les entourant de tuiles, de planches enterrées sur 20 cm.

 

La taille de la menthe poivrée, un élément important.

La menthe gagne à être taillée très régulièrement (plusieurs fois dans l'année). Ainsi, on obtient des plantes plus trappues, au parfum plus agréable et qui sont moins atteintes par les maladies (rouille ou oïdium).

 

Quand arroser la menthe poivrée ?

La menthe s'arrose tout de suite après la plantation, ensuite quelques arrosages en été permettront à la menthe de bien se développer. Cependant cette plante aromatique résiste bien au sec, mais elle est plus belle si elle est arrosée régulièrement en période sèche.

 

Une solution pour éviter l'envahissement de la menthe poivrée : la culture en pot :

Pour éviter une prolifération inévitable de la menthe, je vous conseille des la planter dans de gros pots et d’enterrer ces derniers, vous conserverez l’avantage de la pleine terre, c'est-à-dire des arrosages limités, sans être envahi.

 

Utilisations culinaires de la menthe poivrée :

La menthe accompagne traditionnellement le mouton rôti, les viandes bouillies ou l'agneau, mais aussi les légumes cuits à l'eau et les salades.

Elle est souvent utilisée en infusion, mais sachez qu'elle agrémente avec bonheur les confiseries en chocolat, les glaces et différentes sucreries.

Beaucoup de boissons sont préparées avec de la menthe, le traditionnel sirop de menthe, mais aussi des liqueurs, des apéritifs, elle entre dans la composition de nombreux cocktails, et apporte une touche rafraîchissante au punch.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les feuilles fraîches sont ajoutées au thé, pour élaborer le célèbre thé à la menthe.

La menthe poivrée conviendra parfaitement pour la préparation de différentes boissons.

Fiche technique

Exposition Mi-ombre
Période de floraison Printemps - Été
Nature du sol Frais
Hauteur De 20 à 50 cm
Rusticité de -17°à -22°C Zone 6
Mellifère Oui
Comestible Oui
Parfum Oui
Développement racinaire Très traçant
Type de feuillage Caduc

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Ecrire un commentaire

Menthe poivrée

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une menthe très parfumée à la saveur épicée, piquante. C'est une des menthes les plus intéressante au niveau médicinal. Cette menthe au feuillage assez sombre s'utilise aussi en cuisine et avec de nombreuses boissons (liqueurs, sirop...).